Légendes et doxas scolaires : doutons ! [Dossier]
YERLY, Christan (Auteur) ; GRIVEL, Jérémy (Collaborateur)
2015
pp.3-17
9, octobre
Les croyances concernant l'intelligence ou l'apprentissage guident souvent nos actions et nos discours. Certaines d'entre elles sont cependant dépassées et parfois même erronées, telles que ce slogan sur l'écoute musicale sensée avoir de l'influence sur le développement du quotient intellectuel que l'on confond à tord avec la pratique instrumentale active. De même pour l'apprentissage du latin qui développerait la logique. Alors il suffirait d'exercer une aptitude pour la généraliser à d'autres situations.
Le style d'apprentissage peut en effet contribuer à diversifier les approches pédagogiques, mais à condition d'y croire, ou de pouvoir trouver un quelconque bienfait dans le redoublement à l'école par exemple.
Cependant il faut prendre du recul et rester critique. Les travaux de recherche nécessitent d' être plus nuancés avant d'être publiés, de savoir les interpréter avec discernement car ils sont bien souvent soumis à des pressions de tous ordres et que certaines vérités sont à prendre avec précaution.
Ainsi ce dossier propose une analyse des affirmations les plus couramment répandues et d'y apporter des éléments de réflexions.
Certaines matières sont-elles indispensables en l'état actuel du faible niveau scolaire, où faut-il leur substituer d'autres apprentissages en insistant sur le côté cognitif des connaissances ? où plutôt sur le travail de la mémoire en travaillant sur la simple prise de notes en cours, tout aussi essentielle ? Faut-il laisser rêvasser un enfant, sous-entendu, le laisser inactif où cela apporte-t-il des bénéfices que l'on méconnaît ?
Dossier.
PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE
Consultation sur place