Économie (L') collaborative, un bon plan pour la planète ?
MOUZON, Céline (Auteur)
2015
pp. 66-67
350, octobre
http://www.alternatives-economiques.fr/l...
Acheter d'occasion, donner, échanger ou louer, l'économie partagée a bonne réputation en matière environnementale. Mais ce n'est pas toujours mérité.
L'idée selon laquelle certaines pratiques associatives d'échanges de services sont bénéfiques en tous points de vue reste critiquable.
Ainsi pour ceux qui utilisent le covoiturage, cela peut avoir un effet sur le développement des lignes de transport en commun. Et l'utilisation de la voiture reste polluante. Par ailleurs, en réutilisant le même produit, on réduit les déchets, mais on peut aussi ralentir la diffusion de progrès technologiques qui permettent aujourd'hui de bénéficier d'une consommation énergétique très basse comme pour les automobiles où les réfrigérateurs.
L'économie collaborative n'est vraiment une bonne chose pour l'environnement que si un certain nombre de conditions sont réunies : durabilité des biens produits, optimisation du transport et changement du rapport à la consommation.
illustré de graphiques.
COLLABORATION ; COOPERATION ; ENTREPRISE INTERMEDIAIRE ; Economie collaborative ; CONSOMMATION ; RESEAU ASSOCIATIF ; ECONOMIE ALTERNATIVE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)