Enseignement supérieur et justice sociale : sociologie des expériences étudiantes en Europe
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA VIE ETUDIANTE- OVE ; CHARLES, Nicolas ; DUBET, François (Préfacier)
Paris
Documentation française (La);Direction de l'information légale et administrative
2015
196 p.
Etudes & recherche
pp. 179-190
978-2-11-009924-2
Cette thèse s'est fixé comme objectif d'analyser la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures des étudiants. En empruntant aussi bien à la sociologie de l'expérience qu'aux théories de l'action publique et qu'à la philosophie appliquée de la justice, il s'agit de dépasser une vision normative de la définition de ce qui est (in)juste, bien souvent limitée au seul examen des inégalités d'accès aux études selon l'origine sociale. Une comparaison est proposée avec trois pays européens aux systèmes d'enseignement supérieur massifiés mais présentant des histoires et des structures universitaires variables : l'Angleterre, la Suède et la France.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; JUSTICE ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE ; INEGALITE SCOLAIRE ; UNION EUROPEENNE ; FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; mérite
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 53 CHA | 31029 | Prêt |