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Médicalisation (La) de l'échec scolaire

Sélection
Ouvrage

MOREL, Christelle

Paris

Dispute (La)

2014

210 p.

Enjeu (L') scolaire

Pagination multiple

978-2-84303-255-4

Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de «difficultés scolaires» imputées à un ensemble de plus en plus étendu de «troubles». Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ?
Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence.
Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire.

ECHEC SCOLAIRE ; SOIN MEDICAL ; phobie scolaire ; dyslexie ; INEGALITE SCOLAIRE ; FAMILLE ; MEDECIN ; PROFESSEUR DES ECOLES ; PSYCHOLOGUE ; HISTOIRE

Prêt


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Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 43 MOD 31091 Prêt
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