Division morale du travail et recompositions du sens de l'enfermement en Centre éducatif fermé
FRAUENFELDER, Arnaud ; NADA, Eva ; BUGNON, Géraldine
2015
pp. 477-500
https://doi.org/10.3917/ds.394.0477
Vol. 39, n°4, septembre
https://www.cairn.info/revue-deviance-et...
Sur la base d'une enquête réalisée dans un CEF de Suisse romande, cet article éclaire le rôle des transformations récentes du champ d'intervention professionnelle dans le processus de recomposition du sens de l'enfermement.
À partir de l'analyse des « rivalités » de territoires opposant groupes installés, éducateurs et maîtres socio-professionnels, et nouveaux entrants, agents de détention et corps médical, cet article vise à montrer que la nouvelle économie morale de l'enfermement s'explique moins par les mutations de l'« esprit » des lois pénales que par l'augmentation des rapports d'interdépendance et de concurrence entre les groupes concernés qui s'accompagnent d'une légitimation « savante » du cadre contenant.
JUSTICE ; CENTRE EDUCATIF FERME ; EDUCATEUR SPECIALISE ; SUISSE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE
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