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Formation (La) des adultes, lieu de recompositions ? [Dossier]

Sélection
Article

BARBIER, Jean-Marie (Coordinateur) ; WITTORSKI, Richard (Coordinateur)

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2015

pp. 5-61

190, janvier-février-mars

"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.

Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s'arrête, c'est-à-dire après la réalisation d'un parcours ininterrompu sur les bancs de l'école, du collège, du lycée voire de l'université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l'essentiel des publics qui disposent au moins d'une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.

Comme champ de recherche, la formation des adultes s'est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d'une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d'autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d'intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...)."

Dossier

FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; VAE ; RECHERCHE ACTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE

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