Grandir : pouvoirs et périls
DIASIO, Nicoletta ; SEGALEN, Martine
Nanterre
Ethnologie française;Presses Universitaires de France;Maison archéologie ethnologie;CNRS-CSU;Université Paris Ouest, Nanterre La Défense
2015
778 p.
4, octobre
978-2-13-063497-3
Ethnologie française questionne ici la conception du grandir des enfants de 9 à 13 ans, un groupe d'âge aux frontières indéterminées. à la croisée du médical (la question des pubertés précoces), du marketing (la multiplication des produits à destination de cet âge), de l'institutionnel (avec les politiques socio-éducatives), ce temps de la vie comporte de nombreux enjeux pour les sociétés contemporaines. Le corps de l'enfant est source de la fascination et de l'inquiétude, qui concernent, depuis longtemps déjà, les jeunes générations.
On entendra les différents points de vue : ceux des enfants, mais aussi ceux des parents, éducateurs, animateurs, professionnels de santé, pour interroger comment le corps de l'enfant qui grandit est socialement appréhendé, accompagné et encadré. On verra également comment les enfants se construisent en tant que sujets par des techniques corporelles spécifiques et comment ils s'approprient les représentations, les normes et les imaginaires dont ils font l'objet.
PUBERTE ; PREADOLESCENT ; CORPS ; MEDECINE ; MARKETING ; POLITIQUE EDUCATIVE ; POLITIQUE SOCIALE ; IMAGE DE SOI
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | B 31 DIA | 31151 | Prêt |