Rapport Bourguignon : 23 recommandations pour « reconnaître et valoriser le travail social », mais sans « le contenu politique fort »
DUQUESNE, Colette ; PENAUD, Frédéric
2015
pp. 31-35
https://doi.org/10.3917/jdj.349.0031
349, novembre
https://www.cairn.info/revue-journal-du-...
En décembre 2012, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et
l'exclusion sociale (CNLE) doté d'un huitième collège, composé de représentants
des populations en grande précarité, alerte le gouvernement à la fois sur les diffi -
cultés des usagers à trouver réponses à leurs besoins et sur l'usure et le désarroi
des professionnels qui s'occupent d'eux.
À la suite des constats des Etats généraux du travail social en janvier 2013, synthétisés en cinq rapports, une Commission professionnelle consultative (CPC) est mise en place par le ministère des Affaires sociales afin de remettre en adéquation les attentes des usagers et la réponse publique.
Elle tente de s'attaquer au déficit d'image et d'attractivité des professions historiques du travail social (particulièrement les assistant(e)s socia(les)aux) qui vide les écoles alors que l'emploi continue de progresser et à leur décloisonnement, en créant des passerelles de mobilité et d'inscription dans l'espace universitaire et professionnel européen.
Le gouvernement, pour rapprocher les points de vue, charge Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, d'organiser une large consultation auprès de tous ces acteurs : professionnels de terrain, cadres, étudiants, formateurs... Son rapport, intitulé «Reconnaître et valoriser le travail social (5)» , remis au premier ministre le 2 septembre 2015, émet 23 recommandations.
L'article renvoie aux grands points du rapport.
TRAVAIL SOCIAL ; JUSTICE ; PROTECTION DES MINEURS ; DELINQUANCE ; PAUVRETE ; ASSISTANTE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; AUDIT SOCIAL
Consultation sur place