Évaluation d'une action expérimentale visant à diversifier les choix d'orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents
STEVANOVIC, Biljana ; GROUSSON, Pierre ; SAINT-ALBIN, Alix de
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2015
pp. 493-518
pp. 514-517
4, octobre-novembre-décembre
Cet article a pour objectif d'étudier les impacts d'une action expérimentale « Déployons nos Elles ! Et si c'était pour moi ? », menée entre 2010 et 2012 dans les régions Île-de-France et Rhône-Alpes auprès des collégiens et collégiennes scolarisé.e.s en classe de quatrième et de troisième, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels.
Les résultats ont montré, d'abord, que les représentations des adolescent.e.s concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l'action de sensibilisation sur les représentations des métiers des collégien.ne.s.
ORIENTATION SCOLAIRE ; EXPERIMENTATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CES ; REPRESENTATION SOCIALE ; PARITE ; JEUNE FILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FEMME
Consultation sur place