H Orientation : quels repères pour trouver son chemin ? : résultats d'une enquête auprès de 2 600 jeunes en scolarité
BOUDESSEUL, Gérard ; COINAUD, Cyril ; GRELET, Yvette ; VIVENT, Céline
Marseille
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)
2008
52 p.
Notes emploi formation (NEF), n° 33, septembre
pp. 49-51
1764-4054
http://www.cereq.fr/content/download/492...
Comment s'élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d'arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que les attentes à l'égard des diplômes préparés, une enquête auprès de 2 600 jeunes en scolarité en 2007 a été réalisée en 2007. Quatre questions centrales sont ainsi abordées : celle des positions et cursus dans le système éducatif qui présentent une spécificité au regard des positions sociales occupées dans la société ; celle des aides à l'orientation ; celle des représentations individuelles de la valeur du diplôme ; celle enfin des conditions de projection dans l'avenir professionnel.
ORIENTATION SCOLAIRE ; FORMATION ; DIPLOME ; ENQUETE ; SYSTEME EDUCATIF ; CLASSE SOCIALE ; MARCHE DU TRAVAIL
Consultation sur place