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Ouvrage

H 0 Choix d'orientation et logiques institutionnelles

H

BOUDESSEUL, Gérard ; GRELET, Yvette

Marseille

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

2008

55 p.

Notes emploi formation (NEF), n° 32, août

pp. 37-38

1764-4054

http://www.cereq.fr/content/download/491...

Cette note décrit principalement, à travers l'exploitation secondaire de plusieurs grands recueils de données, le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le traitement original des données, exploitées de façon systématique avec la focale de l'orientation, permet en effet de circonscrire les cadres, tant institutionnels que contextuels, dans lesquels se déroulent les processus d'orientation. Il fait clairement ressortir l'effet surplombant des grandes orientations des politiques éducatives, mais aussi de leurs traductions régionales et locales, dans lesquelles s'inscrit un système de contraintes qui réduisent progressivement les marges de liberté.

ORIENTATION SCOLAIRE ; Parcours scolaire ; POLITIQUE EDUCATIVE ; REGION ; COLLEGIEN ; LYCEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; VIE PROFESSIONNELLE

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