Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?
VINATIER, Isabelle (Coordinateur) ; FILLIETTAZ, Laurent (Coordinateur) ; KAHN, Sabine (Coordinateur)
Dijon
Raison et passions (Editions);Travail et apprentissages (revue de didactique professionnelle)
2012
260 p.
n° 9, juin
Paginaion multiple
1961-3865
Le texte présente trois modèles de recherche qui impliquent les acteurs sociaux, ici essentiellement les enseignants, et qui se sont succédé temporellement en vue de répondre à un ensemble de critiques portant au départ sur les formes classiques quantitatives. Chaque modèle, successivement la recherche-action, la recherche collaborative et la recherche partenariale, est défini et ses attributs principaux sont identifiés, mettant ainsi en évidence les apports de chacun. Il ressort, dans le champ de la recherche en éducation, le souci d'un lien plus étroit entre la théorie et la pratique et, par là, cette préoccupation centrale pour la prise en compte des pratiques sociales des enseignants.
CHERCHEUR ; FORMATEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; acteur social ; RECHERCHE ACTION ; PARTENARIAT ; THEORIE ; PRATIQUE DE FORMATION ; ENSEIGNANT
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | FOR 1 VIN | 31222 | Prêt |