En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Cultures (Les) adolescentes, pour grandir et s'affirmer [Dossier]

Sélection
Article

REVERDY, Catherine

DOSSIER DE VEILLE DE L'IFÉ

2016

28 p.

pp. 24-26

Site de l'IFE

110, avril

Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d'autonomie.

Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l'industrie culturelle dans l'envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ?

Éléments de réponse.

CULTURE JEUNE ; PRATIQUE CULTURELLE ; MILIEU SOCIAL ; MILIEU SCOLAIRE ; VIE CULTURELLE ; ADOLESCENCE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0