Cultures (Les) adolescentes, pour grandir et s'affirmer [Dossier]
2016
28 p.
pp. 24-26
Site de l'IFE
110, avril
Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d'autonomie.
Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l'industrie culturelle dans l'envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ?
Éléments de réponse.
CULTURE JEUNE ; PRATIQUE CULTURELLE ; MILIEU SOCIAL ; MILIEU SCOLAIRE ; VIE CULTURELLE ; ADOLESCENCE
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