Cartographie de l'enseignement professionnel
FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale ; LUGNIER, Michel (Dir. ) ; VIOLLIN, Samuel (Dir. ) ; FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale
Paris
Ministère de l'éducation nationale
2016
95 p.
Site du minitère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/cid105977/c...
Dans ce rapport conjoint de l'IGAENR et de l'IGEN, les inspections générales se sont attachées à dresser une cartographie de l'offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l'enseignement professionnel au cours des dernières années. Les observations recueillies interrogent l'hyper spécialisation, par ailleurs genrée, qui le caractérise. Elles montrent également que la cartographie de l'enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu'elle s'inscrit avant tout dans la perspective d'une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d'élévation du niveau de qualification. Ces contraintes, parce qu'elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l'occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l'élaboration de la carte des formations professionnelles.
FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; REGION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE DE FORMATION
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