Genre et représentations de l'autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel
SCHUFT, Laura ; CIAVALDINI-CARTAUT, Solange
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2016
pp. 331-356
pp. 353-355
3, vol. 45, septembre
Dans cette étude auprès d'enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l'autorité sont exploitées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe.
Les résultats montrent que la réception de l'autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l'enseignant.e.
Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l'instauration de l'autorité.
AUTORITE ; CONDUITE DE GROUPE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION SOCIALE
Consultation sur place