Société française et passions scolaires : l'égalité des chances en question
Toulouse
Presses universitaires du Midi
2016
408 p.
Socio-logiques
978-2-8107-0465-1
Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, l'école en France ne cesse de susciter de multiples débats, sur fond de réformes successives.
La question scolaire interroge l'idéal d'une société solidaire dont la démocratie a partie liée avec l'élévation du niveau d'éducation et la réduction des inégalités d'accès au savoir et à la culture. En effet, l'institutionnalisation de l'instruction obligatoire annonçait le projet fondamental visant à « faire société » par l'école, de sorte que celle-ci conditionne fortement aujourd'hui le destin des individus.
Partant des évolutions qui touchent la société française et des incertitudes générées par la mondialisation et par l'Europe, cet ouvrage cherche à mettre en lumière en quoi ces changements mettent à l'épreuve l'école, ses missions et les thèses de la reproduction.
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; égalité des chances ; SYSTEME EDUCATIF ; EGALITE SOCIALE ; DURKHEIM EMILE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; MONDIALISATION ; TERRITOIRE ; démocratisation ; MAI 1968 ; LAICITE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 40 JEL | 31564 | Prêt |