Rapport (Le) aux savoirs dans les pédagogies différentes
HUGON, Marie-Anne (Dir. ) ; ROBBES, Bruno (Dir. )
Nancy
Editions universitaires de Lorraine (PUN)
2016
230 p.
Questions d'éducation et de formation
9782814302853
Cet ouvrage rassemble 15 contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants exerçant dans des écoles et classes, qui ont en commun de se réclamer de pédagogies différentes, c'est-à-dire de pratiques repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales ou se référant à des courants identifiables des pédagogies dites nouvelles.
Les participants s'interrogent sur les façons dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier d'enseignant. A travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. L'école Freinet, le lycée pilote innovant (LPI)
Les contributions sont issues des travaux d'un symposium du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) de 2013, auquel se sont ajoutés des articles de pédagogues se référant aux mêmes courants pédagogiques et de chercheurs particulièrement intéressés par les usages pédagogiques des technologies numériques.
TUTORAT ; FORMATION ; ECOLE PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; FREINET CELESTIN ; Lycée expérimental ; JEU ; apprentissage informel ; MEDIATION CULTURELLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; USAGE DU NUMERIQUE ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME EDUCATIF
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | PEDA 23 HUG | 31568 | Prêt |