Ecole (L') qui classe : 530 élèves du primaire au bac
Paris
Presses Universitaires de France
2016
296 p.
Le lien social
978-2-13-073636-3
Plutôt que de réduire les inégalités face à l'école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l'institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus. Cet ouvrage saisit la façon dont se déroulent, concrètement, les trajectoires scolaires des élèves entrés au collège dans les années 2000. En analysant les parcours scolaires de plus de cinq cents d'entre eux suivis depuis leur entrée en primaire jusqu'à leur éventuel accès au baccalauréat, il montre comment se construisent, pas à pas, les inégalités scolaires, mais aussi comment l'institution scolaire parvient à marquer tous les individus qui la fréquentent. L'échec et les ruptures se produisant de plus en plus à l'intérieur même du système, les jugements scolaires n'en sont que mieux intériorisés.
Attentive à la fois aux politiques des établissements scolaires, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis.
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITE SCOLAIRE ; POLITIQUE EDUCATIVE ; Parcours scolaire ; ECHEC SCOLAIRE ; vulnérabilité ; EXCLUSION SOCIALE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PROLETARIAT
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 43 CAY | 31660 | Prêt |