Quand les collectivités territoriales s'engagent dans le service civique : logiques d'affichage politique et choix d'intervention
BECQUET, Valérie ; BOUBAL, Camille
POLITIQUES ET MANAGEMENT PUBLIC
2013
21 p.
Site de la revue : pmp.revuesonline.com
30/4, octobre -décembre
http://pmp.revuesonline.com/gratuit/PMP3...
Créé en mai 2010, le service civique, héritier des volontariats civils, puis du service civil volontaire, vise à favoriser l'engagement des 16 - 25 ans. Si les associations sont les principales structures d'accueil des volontaires, un nombre croissant de collectivités territoriales sollicite un agrément ou établisse un partenariat avec une association agréée.
Alors que le service civique est un dispositif incitatif qui ne relève pas des missions des collectivités territoriales, comment comprendre leur engagement dans sa mise en oeuvre ?
À partir d'une enquête réalisée en 2011 auprès de quatre collectivités territoriales et de l'association Unis-Cité, cet article vise à analyser les justifications, tant symboliques qu'organisationnelles, de cet engagement. Il montre que la flexibilité du service civique révèle des appropriations multiples, entre logiques d'affichage politique et choix d'un modèle d'intervention.
POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ; SERVICE CIVIQUE ; ENGAGEMENT
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)