En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Filles + sciences = une équation insoluble ? : enquête sur les classes préparatoires scientifiques

Sélection
Ouvrage

BLANCHARD, Marianne ; ORANGE, Sophie ; PIERREL, Arnaud ; BAUDELOT, Christian (Préfacier)

Paris

Rue d'Ulm (éditions)

2016

145 p.

Collection du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications), n° 42

pp. 139-145

978-2-7288-0556-3

Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir – demeurent aujourd'hui des bastions masculins. C'est cette énigme apparente qu'il s'agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ?

En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d'élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l'École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d'incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d'excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ?

SCIENCES ; GRANDE ECOLE ; FILLE ; METIER ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 53 BLA 1 31710 Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0