Filles + sciences = une équation insoluble ? : enquête sur les classes préparatoires scientifiques
BLANCHARD, Marianne ; ORANGE, Sophie ; PIERREL, Arnaud ; BAUDELOT, Christian (Préfacier)
Paris
2016
145 p.
Collection du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications), n° 42
pp. 139-145
978-2-7288-0556-3
Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir – demeurent aujourd'hui des bastions masculins. C'est cette énigme apparente qu'il s'agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ?
En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d'élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l'École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d'incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d'excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ?
SCIENCES ; GRANDE ECOLE ; FILLE ; METIER ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 53 BLA 1 | 31710 | Prêt |