Ecole et savoir dans les banlieue et ailleurs
CHARLOT, Bernard ; BAUTIER, Elizabeth ; ROCHEX, Jean-Yves
Paris
1994
253 p.
Enseigner
2-200-01198-9
Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ? Pourquoi seulement 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard Charlot, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII. Suivis sur plusieurs années, 300 adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un "bilan de savoir" et nous disent la cité, l'école, les pratiques des enseignants. Ces histoires scolaires remettent en cause la fatalité de l'échec ou de la réussite, chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
QUARTIER POPULAIRE ; BANLIEUE ; JEUNE ; ZEP ; EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ENQUETE ; MILIEU FAMILIAL ; FAMILLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTION SOCIALE ; LANGAGE ; PRATIQUE CULTURELLE ; TEMOIGNAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION NATIONALE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 43 CHA | 31798 | Prêt |