En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Inégal (L') accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel

Sélection
Article
H

DAGOT, Céline ; REY, Claudie

AGORA. Débats Jeunesses

2017

pp. 7-22

https://doi.org/10.3917/agora.076.0007

pp. 19-20

76, mai

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

La réalisation de stages en entreprise conditionne l'obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l'origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l'accompagnement par l'institution scolaire influencent l'accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une donnée primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire.

STAGE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; LYCEE TECHNIQUE ; FAMILLE ; BACCALAUREAT

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0