Penser et agir en commun : fondements et pratiques d'une éducation populaire : Peuple et Culture
Lyon
2017
272 p.
Comprendre la société : l'essentiel
pp. 270-272
978-2-36717-222-4
Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d'actions à Peuple et Culture, mouvement d'éducation populaire français. Une composition d'extraits de textes produits entre 1945 et aujourd'hui qui, en s'éclairant les uns les autres, éclairent notre présent.
La composition du livre s'organise selon les quatre grandes thématiques d'action de Peuple et Culture.
Le premier chapitre ouvre sur l'engagement du mouvement pour une éducation critique des jeunes et des adultes, dans et hors de l'école et par la formation des adultes. S'y joue l'engagement pour l'accès de tous à la formation tout au long de la vie, vers la construction d'esprit critique et d'autonomie de pensée.
Le deuxième chapitre aborde les pratiques culturelles, de médiation et de production développées par le mouvement, travaillant en cela à mettre en place des occasions d'expression des subjectivités et des cultures populaires.
Le troisième temps expose la préoccupation de Peuple et Culture, et de l'éducation populaire pour la recherche d'autonomie des individus et des groupes, notamment par la défense du temps libéré face au temps contraint, l'autoformation, ou le développement de méthodes de pensée et d'action collectives.
Le quatrième et dernier temps de l'ouvrage développe les nécessaires convergences et amitiés d'engagement à tisser, aussi bien au niveau local – par les réseaux et partenariats au niveau rural ou urbain –qu'international – par l'action interculturelle.
PEUPLE ET CULTURE ; HISTOIRE ; EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; CULTURE POPULAIRE ; AUTONOMIE ; ENGAGEMENT
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N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | ASS 9 SOU | 31926 | Consultation sur place |