En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"Jeux dangereux" (Les) en cycle 3 : états des lieux au service d'une politique de sensibilisation et de prévention des risques encourus avant l'entrée au collège

Sélection
Article
H

VIGNE, Mickaël

International Journal of Violence and Schools

2015

29 p.

Site de la revue : The International Journal of Violence and Schools (IJVS)

n°16, octobre

http://www.ijvs.org/files/Revue-16/3-Vigne-M.pdf

Les « jeux dangereux », phénomène en recrudescence au regard des annonces médiatiques régionales ou nationales. Pour autant, il n'existe pas d'enquête sociologique sur ce sujet. Cet article propose une première approche quantitative et comparative à propos de la connaissance et de la pratique de ces « jeux » chez les jeunes de 6 à 15 ans. Après la présentation des différents modes de pratique et un questionnement terminologique de l'expression elle-même, nous proposons une réflexion sur ces pratiques physiques méconnues. Par exemple, ces « jeux » sont-ils le reflet d'une société en mal de vivre ? À travers cette interrogation se pose la question de la sensibilisation auprès des jeunes scolarisés. En effet, la sensibilisation constitue-t-elle un risque de pratique initiatique ou permet-elle vraiment de limiter les dangers ?

MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEU ; COMPORTEMENT A RISQUE ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; DISPOSITIF PUBLIC ; EVALUATION ; PROTECTION DE L'ENFANCE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0