Pratiques d'orientation en milieu d'éducation : de l'impasse à l'enrichissement par le codéveloppement
PICARD, France (Dir. )
Québec
Presses de l'Université du Québec
2016
173 p.
Pagination multiple
978-2-7605-4565-6
Comment les professionnels de l'orientation en milieu d'éducation se retrouvent-ils dans des impasses ? Sur quoi portent-elles ? Comment les dénouer ? Pour susciter la réflexion autour de ces questions, le Groupe d'accompagnement des professionnelles et des professionnels de l'orientation (GAP-Orientation) a mis sur pied dix groupes de codéveloppement dans diverses régions du Québec de 2012 à 2016. Des femmes et des hommes, tous professionnels de l'orientation, ont ainsi accepté de partager une impasse qu'ils ont rencontrée dans le cadre de leur travail, et comment celle-ci a transformé leurs pratiques. Leurs témoignages, adossés aux travaux scientifiques, constituent le socle du présent ouvrage.
Plusieurs défis contemporains de la pratique d'orientation scolaire et professionnelle dans le système d'éducation sont ainsi explorés : l'accompagnement dans une transition, l'indécision, l'orientation en contexte interculturel, l'intimidation qui interfère dans la persévérance aux études et le processus de choix scolaire ou professionnel, le soutien aux personnes handicapées ou souffrant de troubles de santé mentale, la prise en compte du rôle joué par les parents dans le choix d'orientation et, enfin, le positionnement des professionnels de l'orientation au sein de leur institution.
ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; PARENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ; JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 43 PIC P | 32104 | Prêt |