Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Paris
Presses Universitaires de France
2017
329 p.
Education & société
pp. 301-324
978-2-13-060644-4
La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la menuiserie ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines, comme le secrétariat ou la petite enfance ?
Ce livre s'intéresse aux jeunes atypiques car minoritaires, en tant que filles ou garçons, dans les formations techniques. Quelles sont leurs motivations, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé ? Quelles résistances rencontrent-ils dans leur intégration ? Comment les politiques publiques, les familles et les personnels des lieux de formation, lycées ou CFA (centres de formation d'apprentis), accompagnent-ils ces démarches et expériences atypiques ?
MIXITE ; GENRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; FILLE ; JEUNE GARCON ; SYSTEME EDUCATIF ; PETITE ENFANCE ; MINORITE ; FAMILLE ; LYCEE TECHNIQUE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 44 LEM | 32188 | Prêt |