Démocratisation (La) de l'enseignement
Paris
2017
126 p.
Repères sociologie
pp. 115-123
978-2-7071-9403-9
3e
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ?
Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française? Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles.
démocratisation ; SYSTEME EDUCATIF ; HISTOIRE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; INEGALITE SCOLAIRE ; INEGALITÉ SOCIALE ; POLITIQUE EDUCATIVE ; égalité des chances ; SEXE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 43 MER O | 32192 | Prêt |