Coéducation (La) permanente [Dossier]
CAPITANESCU BENETTI, Andreea (Coordinateur) ; ROYER, Monique (Coordinateur)
2020
pp. 10-56
564, novembre
Si la coéducation dépend des liens entre les parents et les enseignants et plus largement entre les acteurs de l'éducation, le dossier choisit de l'approcher par les différents obstacles qui la rendent absente pour certains jeunes.
C'est tout d'abord la distance relationnelle, qui éloigne parents et professeurs et les astuces de ces derniers pour les vaincre, qui est mise en avant.
La distance hiérarchique est éclairée dans un second temps, témoignant de la nécessité de mettre au centre l'éducation de l'enfant, en avançant sur un pied d'égalité avec à la fois l'ensemble des adultes, mais aussi, les pairs, etc.
Le dernier volet du dossier élargit l'espace pour faire intervenir les acteurs locaux de l'éducation comme les animateurs de la commune et plus largement tous ceux concernés par le temps libre des jeunes.
EDUCATION ; EDUCATION PARENTALE ; RELATION PARENT ENSEIGNANT ; ACTEUR DE LA FAMILLE ; PARTICIPATION DES PARENTS ; ACTEUR DE L'ECOLE ; EDUCATEUR
Consultation sur place