Geste (Le) de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots
Genève
IES Éditions (Haute école de travail social)
2020
156 p.
Le geste social, 9
pp. 151-156
978-2-88224-210-5
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son oeuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.
DELIGNY FERNAND ; PEDAGOGUE ; EDUCATION ; ECRITURE ; AUTISME ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANT ; MARGINAL
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | PEDA 21 TSC | 33818 | Prêt |