Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais "motivés"
DANNER, Magalie ; ERARD, Carine ; GUÉGNARD, Christine
2021
pp. 7-24
https://doi.org/10.3917/agora.087.0007
pp. 21-22
87, janvier
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s'orientant vers l'université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur les parcours vers l'enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d'être dans l'illusion notamment d'une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d'échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l'importance de la « motivation ».
EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; MOTIVATION ; SPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT
Consultation sur place