Langage (Le) [Dossier]
TRECOURT, Fabien (Coordinateur)
2021
pp. 28-47
333, février
A partir d'une analyse sur le rôle de l'inné et de l'acquis dans l'apprentissage du langage chez les tout petits, le dossier choisit l'approche par l'interaction pour la décliner dans plusieurs espaces. L'apprentissage du langage verbal dans le cadre familial, mais aussi du point de vue de l'ethnologie, le langage véhiculant au delà de l'information, une vision du monde. Sans exclure les troubles du langage comme la dyslexie, Sciences Humaines se tourne vers les formes "dérivées" du langage académique, comme ses difficultés avec le langage inclusif, ou encore l'argot des jeunes. Pour finir, il ouvre sur la compréhension du langage par les machines et par les animaux, pour montrer, ce qui fait du langage complexe, une caractéristique essentiellement humaine.
SCIENCE HUMAINE ; TROUBLE DU LANGAGE ; LINGUISTIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PAROLE ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION DES JEUNES ; EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; LANGAGE
Consultation sur place