Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques
Paris
2017
169 p.
N'autre école 10
pp. 137-149
978-2-37729-018-5
Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de l'oeuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d'intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d'agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l'espace francophone, l'héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
PEDAGOGUE ; FREIRE PAULO ; PEDAGOGIE ; emancipation ; GENRE ; INEGALITÉ SOCIALE ; DISCRIMINATION ; politique
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | PEDA 21 PER P | 32672 | Prêt |