Médiation (La) numérique muséale : un renouvellement de la diffusion culturelle
Pessac
Presses Universitaires de Bordeaux
2018
216 p.
Labyrinthes
pp. 191-195
979-10-300-0209-6
La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l'exploration du renouvellement de la diffusion culturelle.
L'appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d'analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus muséaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d'une décennie de recherche sur les usages numériques, l'analyse porte sur les résultats d'études dans les musées et à distance sur l'Internet muséal et avec des applications mobiles. L'articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au cœur de l'ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal.
MEDIATION CULTURELLE ; NUMERIQUE ; MUSEE ; sciences sociales ; MULTIMEDIA ; PUBLIC ; INTERNET ; TELEPHONE PORTABLE ; COMMUNICATION
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | C 54 VID | 32840 | Prêt |