Apprentissage de l'autonomie et quête de sens : l'accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux
DAHAN, Chantal (Référent INJEP) ; JESU, Louis
Paris
2018
66 p.
INJEP - NOTES & RAPPORTS
pp. 45-46
Annexes
http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/...
À la suite des différentes recherches de l'INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s'intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d'éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans.
L'observation sur le terrain d'un certain nombre de projets culturels et artistiques a permis aux auteurs du rapport de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers.
Ils se sont particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l'autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
CULTURE ; PRATIQUE CULTURELLE ; ANIMATION ARTISTIQUE ; ANIMATION CULTURELLE ; MJC ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FOYER RURAL ; AUTONOMIE ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; ADOLESCENT
Prêt;Consultation sur place;Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | INJEPR-2018/16 | 32982 | [emprunté jusqu'au 27/09/2024] | ||
2 | INJEPR-2018/16 | 32983 | Consultation sur place | ||
3 | INJEPR-2018/16 | 32984 | Consultation sur place |