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Que faire des élèves qui décrochent ? [Dossier]

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Article

TREMINTIN, Jacques ; WEIXLER, Frédérique

LIEN SOCIAL

2018

pp. 24-31

1234, septembre

La stratégie de Lisbonne (23-24 mars 2000) fixe à l'échéance 2020 la contrainte pour chaque État membre d'avoir moins de 10 % de jeunes de 18 à 24 ans ayant quitté prématurément le système d'éducation et de formation.
La France a fait oeuvre de pionnière avec les missions locales, en appliquant les préconisations du rapport Bertrand Schwartz dès 1982 .
Les émeutes de 2005 ont remis le décrochage scolaire sur le devant de la scène, ce dernier étant identifié comme l'une de ses causes.
La limitation à douze le nombre d'élèves en classe de CP dans les zones prioritaires fait partie des mesures de prévention les plus récentes en 2018.
Quels dispositifs ont été mis en place pour lutter contre le phénomène ? Quelles stratégies ont été mises en place ? Un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale datant de 2013 évoque des "alliances éducatives".

EDUCATION ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; SYSTEME EDUCATIF ; jeune non diplome ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; MISSION LOCALE POUR L' EMPLOI

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