Élèves (Les), analyseurs du dispositif partenarial d'une classe de quatrième externée
2018
pp. 25-41
https://doi.org/10.3917/agora.080.0025
pp. 39-40
80, décembre
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Au cours d'une classe transplantée au sein d'une association d'éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s'appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu'en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l'écriture des élèves, la découverte d'un autre lieu de vie, l'émancipation de l'individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine ».
EDUCATION ; CLASSE TRANSPLANTEE ; ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION SCOLAIRE ; CORSE ; EXPRESSION ECRITE ; EDUCATION NON FORMELLE
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