En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Élèves (Les), analyseurs du dispositif partenarial d'une classe de quatrième externée

Sélection
Article
H

SAINT MARTIN, Claire de

AGORA débats/jeunesses

2018

pp. 25-41

https://doi.org/10.3917/agora.080.0025

pp. 39-40

80, décembre

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Au cours d'une classe transplantée au sein d'une association d'éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s'appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu'en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l'écriture des élèves, la découverte d'un autre lieu de vie, l'émancipation de l'individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine ».

EDUCATION ; CLASSE TRANSPLANTEE ; ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION SCOLAIRE ; CORSE ; EXPRESSION ECRITE ; EDUCATION NON FORMELLE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0