Invitation (L') au voyage - La distinction sociale entre élèves ingénieurs à travers les séjours internationaux
2019
pp. 45-58
https://doi.org/10.3917/agora.081.0045
pp. 57-58
81, janvier
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
En 2019, les migrations académiques représentent un phénomène inédit pour les grande écoles d'ingénieurs.
L'élargissement progressif de l'accès aux voyages d'études ou de l'agrément en direction des classes moyennes n'a pas donné lieu à une réelle "démocratisation" de ces pratiques : en dépit de l'ouverture formelle du programme Erasmus +.
L'article entreprend d'examiner les inégalités sociales qui sous-tendent la pratique des voyages éducatifs au sein des élèves des grandes écoles d'ingénieurs.
Il s'agit pour l'auteur de cerner la manière dont l'internationalisation affecte les hiérarchies entre grandes écoles d'ingénieurs et entre les classes sociales dont sont issus leurs élèves.
INTERNATIONAL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE INTERNATIONALE ; SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; CLASSE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE
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