En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Neurosciences (Les) en éducation

Sélection
Ouvrage

SANDER, Emmanuel ; GROS, Hippolyte ; GVOZDIC, Katarina ; SCHEIBLING-SEVE, Calliste

Paris

Retz (Editions)

2018

160 p.

Mythes et réalités

pp. 154-158

978-2-7256-3583-5

Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.

Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...

Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.

PNL ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; USAGE DU NUMERIQUE ; CHERCHEUR ; sciences de l'éducation ; INTELLIGENCE ; MYTHE ; PETITE ENFANCE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 41 SAN 33070 Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0