Pédagogies (Les) critiques
COCK, Laurence de ; PEREIRA, Irène
Marseille
Agone éditeur;Fondation Copernic
2019
144 p.
Contre-feux
pp. 129-135
978-5-7489-0385-0
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui.
PEDAGOGIE NOUVELLE ; LIBERALISME ; politique ; FREINET CELESTIN ; FREIRE PAULO ; PEDAGOGUE ; transformation sociale ; féminisme ; EDUCATION ; EDUCATION POPULAIRE ; emancipation
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | PEDA 22 COC | 33074 | Prêt | ||
2 | PEDA 22 COC | 33205 | Consultation sur place |