En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pédagogies (Les) critiques

Sélection
Ouvrage

COCK, Laurence de ; PEREIRA, Irène

Marseille

Agone éditeur;Fondation Copernic

2019

144 p.

Contre-feux

pp. 129-135

978-5-7489-0385-0

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».

Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui.

PEDAGOGIE NOUVELLE ; LIBERALISME ; politique ; FREINET CELESTIN ; FREIRE PAULO ; PEDAGOGUE ; transformation sociale ; féminisme ; EDUCATION ; EDUCATION POPULAIRE ; emancipation

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 PEDA 22 COC 33074 Prêt
2 PEDA 22 COC 33205 Consultation sur place
Sélection

Mes paniers

  • Aucun favori créé

4

gerer mes paniers

0
Close