En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

Sélection
Rapport-Etude
H

MAHLAOUI, Samira ; CADET, Jean-Paul ; GOSSEAUME, Valérie ; SIMONET, Pascal ; ULMANN, Anne-Lise

Paris

Céreq Etudes

2018

175 p.

n°20, décembre

Site du Céreq

http://www.cereq.fr/publications/Cereq-E...

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professionnels (ou tuteurs), d'un savoir pratique, distinct du savoir théorique plutôt du ressort de l'organisme de formation. C'est donc par la mise en place, l'organisation et l'exercice des actions de tutorat que les entreprises s'engagent concrètement dans la formation et l'accompagnement des jeunes en situation d'alternance. Cette étude s'intéresse aux modalités concrètes de mise en place et d'exercice de ces actions de tutorat.
L'objectif est de mettre en visibilité le tutorat, d'en identifier les enjeux et les processus en action tant du côté des établissements de formation (lycées d'enseignement professionnel et centres de formation pour apprentis) que des structures d'accueil des jeunes.

TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; TUTORAT ; DIPLOME

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0