Orchestrer les calendriers : l'école, l'Etat et la question des grandes vacances, 1880-1914
ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
2019
pp. 87-103
https://doi.org/10.3917/arss.226.0086
226-227, mars
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la...
Comment a été institué le calendrier des vacances scolaires que nous connaissons aujourd'hui ? L'histoire montre que ce temps social s'est construit au terme d'un long processus, détaché des calendriers agraires ou religieux. Fruit d'un travail collectif et disputé, ce marqueur de la vie collective a pris corps entre le XIXème et le début du XXème siècle, à travers l'action conjuguée de différents groupes d'acteurs au sein desquels on trouve les maires, les instituteurs mais également les médecins, les journalistes et les militants du tourisme.
VIE SOCIALE ; RYTHME SCOLAIRE ; VACANCES ; TEMPS LIBRE ; institution sociale ; ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MILIEU RURAL ; VILLE ; COLONIES DE VACANCES
Consultation sur place