En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Orchestrer les calendriers : l'école, l'Etat et la question des grandes vacances, 1880-1914

Sélection
Article
H

GRANGER, Christophe

ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES

2019

pp. 87-103

https://doi.org/10.3917/arss.226.0086

226-227, mars

https://www.cairn.info/revue-actes-de-la...

Comment a été institué le calendrier des vacances scolaires que nous connaissons aujourd'hui ? L'histoire montre que ce temps social s'est construit au terme d'un long processus, détaché des calendriers agraires ou religieux. Fruit d'un travail collectif et disputé, ce marqueur de la vie collective a pris corps entre le XIXème et le début du XXème siècle, à travers l'action conjuguée de différents groupes d'acteurs au sein desquels on trouve les maires, les instituteurs mais également les médecins, les journalistes et les militants du tourisme.

VIE SOCIALE ; RYTHME SCOLAIRE ; VACANCES ; TEMPS LIBRE ; institution sociale ; ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MILIEU RURAL ; VILLE ; COLONIES DE VACANCES

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0