Adolescent (L') et sa musique : d'une violence l'autre
CORNALBA, Vincent (Dir. )
Paris
In press;Centre national du livre
2019
192 p.
Ouvertures psy
pp. 175-186
978-2-84835-520-7
La musique fait partie intégrante de l'adolescence. Qu'elle soit écoutée, chantée, jouée, seul ou à plusieurs, qu'elle provoque la danse ou le retrait sur le lit d'une chambre… la musique en rythme le parcours.
Centrale à l'adolescence, elle est pourtant insaisissable. Au point que chaque génération se l'approprie pour la prolonger à travers de nouvelles formes. Dès lors, existe-t-il des « musiques adolescentes » ? « À l'adolescence la musique est-elle violence ou langage, violence et langage ? Vient-elle du dedans ou du dehors ? Est-elle irruption ou enveloppe ? Le sonore est un élément sensible à l'adolescence parce qu'il attaque et construit à la fois l'adolescent. ».
À chaque adolescent correspond sa musique. Nul doute que la musique, par l'association d'une structure (sept notes… et quelques variations) et d'une multitude de formes offertes, participe à la découverte pour l'adolescent des nombreuses possibilités de devenir sujet.
ADOLESCENT ; MUSIQUE ; VIOLENCE ; DANSE ; LANGAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; PUBERTE ; RAP ; ROCK
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | C 542 COR | 33137 | Prêt |