A l'école du partage : les communs dans l'enseignement
CARBILLET, Marion ; MULOT, Hélène
Paris
2019
304 p.
Enfants (Les) du numérique
pp. 289-302
978-2-915825-93-0
oui
Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.
Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie.
Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DOCUMENTALISTE ; CDI ; INTERNET ; APPRENTISSAGE ; INFORMATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION PARTAGEE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 25 MUL | 33159 | Prêt |