Chiffres clés : statistiques de la culture et de la communication 2019
Paris
France. Ministère de la Culture;Département des études, de la prospective et des statistiques;Presses de Sciences Po
2019
301 p.
978-2-72-462425-0
Fréquentation exceptionnelle des sites muséaux et patrimoniaux, dynamisme du spectacle vivant, progression des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %), hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne, offre culturelle toujours plus abondante… L'édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication confirme un appétit pour une culture ouverte,libérale et éclectique, qui se transforme sous l'influence des technologies et des usages numériques.
Malgré ce dynamisme des pratiques, le poids économique direct de la culture ne progresse plus depuis 2013 et s'est stabilisé autour de 2,3 % de l'ensemble de l'économie. Dans le grand bouleversement numérique en cours, les secteurs de la culture sont encore nombreux à chercher un modèle économique qui assure une rémunération juste de l'ensemble des acteurs (auteurs, éditeurs, distributeurs, diffuseurs physiques et numériques). Et si, par exemple, la musique enregistrée tire, pour la première fois en 2018, majoritairement ses revenus de la musique en ligne, ce secteur est loin d'avoir retrouvé les conditions économiques qu'il connaissait avant le tournant numérique, malgré des consommations musicales en hausse constante.
CULTURE ; COMMUNICATION ; STATISTIQUE ; MUSEE ; USAGE DU NUMERIQUE ; MUSIQUE ; INTERNET ; REVENU ; ENTREPRISE CULTURELLE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | C 510 WOL (2019) | 33377 | Prêt |