Recherches en éducation et engagements militants : vers une tierce approche
MARCEL, Jean-François (Dir. ) ; LESCOUARCH, Laurent (Dir. ) ; BORDES, Véronique (Dir. )
Toulouse
Presses universitaires du Midi
2019
236 p.
Questions d'éducation
pp. 207-231
978-2-8107-0643-3
Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l'engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier.
Pour ce faire, il va poser les jalons d'une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d'un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d'une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d'un rapprochement mais également l'enrichissement réciproque qu'il en résultera.
Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l'autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche).
RECHERCHE ACTION ; EDUCATION ; ENGAGEMENT ; MILITANT ; AUTONOMIE ; INDIVIDUALISME ; ACTION COLLECTIVE ; sciences humaines ; sciences sociales ; ANIMATION ; JEUNESSE ; VIE ASSOCIATIVE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | STE 83 BOR | 33497 | Prêt |