En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes

Sélection
Rapport-Etude

DANNER, Magalie ; ERARD, Carine ; GUÉGNARD, Christine ; BERTHAUD, Julien (Collaborateur)

Paris

INJEP

2020

97 p.

INJEP - NOTES ET RAPPORTS

pp. 89-94

Tableaux

Cette recherche, soutenue par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires.
Au-delà d'un apport sur les rapports des jeunes aux études supérieures, il s'agit d'étudier les risques et les opportunités perçus par une jeunesse qui valorise les investissements sportifs au point d'en faire un levier de son orientation.
En percevant leur capital sportif comme un atout susceptible de se convertir en bénéfices scolaires et même professionnels, certains jeunes peuvent en effet entrer dans une « illusio », c'est-à-dire la croyance « que le jeu en vaut la chandelle, ou, pour dire les choses simplement, que ça vaut la peine de jouer » (Bourdieu, 1994).

SPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; SOCIOLOGIE DU SPORT ; PRATIQUE SPORTIVE ; UNIVERSITE

Prêt;Consultation sur place;Consultation sur place


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 INJEPR-2020/04 33583 Prêt
2 INJEPR-2020/04 33584 Consultation sur place
3 INJEPR-2020/04 33585 Consultation sur place
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0