Evaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents
DANGOISSE, Florence ; NILS, Frédéric
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2019
pp. 321-351
pp. 347-351
3, vol. 48, septembre
L'adolescence est une période critique d'orientation professionnelle pour les jeunes. Entrent en jeu, les perspectives du marché de l'emploi, de la formation et les caractéristiques propres de l'adolescent. Indépendamment de ces variables, l'article se démarque en analysant l'influence des parents sur le développement vocationnel de leur enfant et notamment celle, importante, des pratiques parentales. L'étude identifie trois types d'interférences : soutenante, interférentes ou désengagées de même qu'elle valide les pratiques de soutien positivement associées aux quatre ressources d'adaptabilité aux transitions professionnelles : se sentir concerné, avoir du contrôle, montrer de la curiosité et se sentir confiant en l'avenir.
Le document oppose à ces dernières l'influence négative des interférences parentales.
EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; Parcours scolaire ; cursus ; RELATION PARENT ENFANT ; PROJET DE L'ELEVE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
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