Narration du vécu et savoirs expérientiels [Dossier]
BRETON, Hervé (Coordinateur)
2020
191 p.
222, mars
Depuis la loi de 2002 en France, et plus largement, depuis le début des années 2000 en Europe, une quatrième voie d'accès aux certifications a été ouverte, aux côté de la formation initiale, de la formation continue et de l'apprentissage : la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le dossier interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Pour ce faire, différents plans sont examinés au gré des contributions du document : la différentiation des pratiques narratives et des formes de récit qui en résultent ; la dimension contributive des récits à la manifestation des savoirs expérientiels ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation.
Un champ de recherche est désigné : celui de la puissance formatrice des récits du fait du passage de l'expérience au langage et de la socialisation du vécu au sein des collectifs de travail et des communautés humaines.
TRAVAIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; VAE ; COMPETENCE ; EDUCATION NON FORMELLE ; FORMATION DES ADULTES
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