Une colère étudiante globale ? Analyse comparée des mouvements étudiants au Chili (2011), du Québec (2012) et de Hong-Kong (2014)
2019
pp. 149-164
https://doi.org/10.3917/es.044.0149
44, décembre
https://www.cairn.info/revue-education-e...
Les nombreuses manifestations étudiantes de la seconde decennie du XXIe siècle sur la scène mondiale peuvent laisser penser qu'une génération de futurs diplômés et diplômés touchés par une crise mondialisée et portée par un destin commun au delà des frontières se forme.
Qu'en est-il réellement ? Cette question pose un défi empirique pour les sciences sociales : elle invite à repérer les points de convergence de ces différents mouvements dans le cadre d'une comparaison internationale.
S'appuyant sur les exemples du Chili, de Montréal et de Hong-Kong, cette analyse comparative tente de vérifier si au delà des principales différences de répertoire, il existe une grammaire commune de la colère étudiante.
ENGAGEMENT ; MOUVEMENT ETUDIANT ; MANIFESTATION ; MOUVEMENT CONTESTATAIRE ; INTERNATIONAL ; CHILI ; QUEBEC ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CONFLIT DE GENERATION
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