Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion
des jeunes - Analyse de l'enquête Génération 2013
Paris
2020
46 p.
INJEP - NOTES ET RAPPORTS
p. 41
Graphiques;Tableaux
Depuis une dizaine d'années, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) intègre à l'enquête Génération un module de questionnement sur les expériences à l'étranger. Cette question est devenue centrale puisqu'elle est au coeur des politiques européennes du côté du marché du travail, mais aussi du côté du système éducatif avec par exemple la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche (EEESR).
La première partie de cet exposé consiste à décrire ces expériences et les caractéristiques des jeunes qui y ont accès. La seconde partie propose la construction d'une typologie des expériences à l'étranger en cours d'études. Dans la troisième partie, le rapport détaille les principaux indicateurs d'insertion professionnelle selon chacune des catégories de séjours à l'étranger issues des analyses précédentes. Enfin dans une dernière partie, le rapport s'intéresse aux effets des séjours à l'étranger sur l'insertion professionnelle des diplômés de niveau bac + 5 et plus.
EUROPE ; INTERNATIONAL ; SEJOUR LINGUISTIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; VOYAGE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE
Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | INJEPR-2020/07 | 33627 | Prêt | ||
2 | INJEPR-2020/07 | 33628 | Consultation sur place | ||
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